Panneau permis de construire
Comme pour les autres panneaux de chantier, L'alvéolaire est la matière à choisir pour l'impression de vos panneaux permis de construire. Le polypropylène alvéolaire à prouvé sa résistance à l'épreuve des conditions climatiques. Ce matériau n’est pas cher et il est suffisamment rigide. Il est transportable et se fixe facilement. Nous proposons 2 épaisseurs pour la fabrication de vos panneaux. Certains d'entre vous préférerons le prix et opterons pour l'alvéolaire 3,5 mm, plus fin, quand d'autres, privilégieront la rigidité et la solidité en choisissant le 4,5 mm.
Chèque, CB ou virement
uniquement en France continentale
Choisissez l'alvéolaire pour l’impression de vos panneaux permis de construire ou travaux
Bien qu’il n’est pas prévu qu’il soit réutilisé du fait qu’il soit personnalisé, le panneau permis de construire ou permis de démolir doit tout de même avoir une certaine solidité pour durer tout le temps du chantier. C’est donc un panneau résistant et étanche qu’il vous faut. l'alvéolaire est la solution la plus économique. Ce panneau polypropylène à double parois est 5 à 6 fois moins cher que l’aluminium ou le pvc, il convient parfaitement pour une utilisation prolongée sur plusieurs mois.
Le polypropylène alvéolaire est un matériau recyclable
Comparé aux autres panneaux destinés à être affichés en extérieur, l'alvéolaire est aussi plus léger et plus économique. Il se comporte très bien à la chaleur, à l’humidité et au froid. Son succès dans les secteurs du BTP ou de l’immobilier tient aussi au fait qu’il s’imprime parfaitement bien. Un prix bas, une bonne rigidité, des couleurs vives résistantes aux rayures et aux UV, n’est-ce pas la bonne recette pour communiquer de manière rentable et efficace ?
À quoi sert un panneau permis de construire ou travaux ?
L’objectif de ce panneau est d’identifier toute construction nouvelle qui n’est pas dispensée de formalité ou qui n’est pas soumise à déclaration préalable (une construction d’immeuble ou de maison par exemple). Notez cependant que pour une construction en zone urbaine d’une commune couverte par un PLU ou un POS, le permis de construire est uniquement nécessaire si les travaux ajoutent une surface de plancher supérieure à 40 m2, s’ils ajoutent de 20 à 40 m2 de surface de plancher et ont pour effet l’obtention d’une surface totale de construction allant au-delà de 150 m2.
Quelles sont les mentions obligatoires à afficher sur un panneau permis de construire ?
Comme d’autres autorisations d’urbanisme comme le permis de démolir ou d’aménager, le permis de construire prend la forme d’un arrêté. Il doit mentionner :
- Votre nom ou raison sociale (reprenez exactement le même nom que le demandeur mentionné dans l’encadré de l’arrêté).
- Le numéro du permis de construire et sa date de délivrance.
- La nature de votre projet (courte description inscrite dans l’encadré de l’arrêté).
- La mairie ou la collectivité qui a autorisé votre permis de construire et son adresse.
- Les avis recueillis au moment où votre demande a été effectuée.
- Les droits de recours à des tiers à savoir : « Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau » (Art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).
- La superficie du terrain d’assiette (la superficie totale de l’ensemble des parcelles cadastrales de votre propriété).
- Le nom de l’architecte si son intervention est obligatoire pour la ou les construction(s) projetée(s) .
- L’obligation de notification du recours, à savoir : « Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision ou au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours » (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme).
Panneau permis de construire : dimensions et emplacement
Afin d’être bien visible, votre panneau travaux devra dépasser 80 cm (art. A 424-15 du code de l’urbanisme). Le plus souvent, les constructeurs optent pour des panneaux de 80 x 120 cm, ce qui est parfaitement légal. Le lieu d’affichage ne doit (bien évidemment) pas être inaccessible. Les mentions affichées doivent être lisibles et bien visibles. Enfin, si votre terrain n’est pas desservi par une voie publique ou privée ouverte à la circulation, vous devrez placer un second panneau en bord de la route la plus proche afin de construire en toute légalité.
La durée d’affichage
Que vous meniez des travaux chez vous ou sur un chantier, vous devrez afficher un permis de construire dès l’obtention de l’autorisation et pour une durée continue de deux mois minimum. Vos travaux devront être mis en œuvre dans les trois ans sans qu’ils ne puissent, après ce délai, être interrompus plus d’un an. Vous pourrez cependant demander une prolongation de ce délai. La durée initiale peut être prorogée deux fois pour une durée d’un an si vous en avez besoin.
Savez-vous pourquoi le permis de construire doit-être affiché au minimum 2 mois ?
Lors de la délivrance du permis de construire, vous recevez une autorisation d’urbanisme. Cette dernière doit être affichée sur votre terrain à l’aide du panneau de permis de construire pendant toute la durée des travaux. Si des tiers (voisins, piétons, association, etc.) veulent contester votre autorisation, ils ont deux mois pour le faire. Une fois ce délai écoulé, votre projet est sécurisé juridiquement. Vous n’avez plus rien à craindre. En revanche, si vous ne respectez pas cette formalité, ils disposeront de six mois après la fin de vos travaux pour contester l’autorisation d’urbanisme. Ne la négligez pas !
Comment fixer un panneau permis de construire ?
La fixation d’un panneau travaux en alvéolaire est facile et rapide. Il peut être percé, vissé, cloué ou agrafé sur une planche ou des poteaux en bois, ou, simplement attaché à l’aide de rilsan ou fils de fer. Il trouvera sa place sur un grillage, une clôture… Il doit être bien visible de la route, proche d’un coffret de chantier par exemple. Des œillets, en option, peuvent à la fois vous faciliter la tâche et renforcer la fixation.
Nos conseils pour un impact visuel réussi
Le panneau permis de construire ou travaux est un standard dans le secteur de la construction. Les entreprises du BTP de toutes tailles, les artisans et architectes profitent de cette contrainte réglementaire pour communiquer sur leur entreprise. C'est un excellent support publicitaire. Le panneau permis de construire peut être un bon moyen de trouver de nouveaux chantiers. Il est très efficace pour capter l’attention, il peut inciter de potentiels clients à vous contacter. C’est en quelque sorte votre carte de visite. Encore faut-il que votre panneau permis de construire soit impactant.
Pour que votre visuel soit réussi, utilisez de préférence des couleurs vives et tranchées. De forts contrastes entre les textes et les fonds. L’idéal étant bien sûr de reprendre les codes couleurs de votre logo. Limitez vos activités à l’essentiel, votre numéro de téléphone doit être mis en valeur. Voilà pour la partie graphisme, pour l’affichage réglementaire, nous vous conseillons d’insérer des espaces suffisamment grands pour pouvoir écrire . Pour s’y retrouver dans toutes ces informations, il est également primordial d’aligner correctement les textes. L’alignement à gauche est plus élégant. Nous pouvons vous accompagner pour créer un panneau de permis de construire qui tiendra la route graphiquement. Contactez-nous !
- Matériau
- Polypropylène alvéolaire
- Epaisseur
- 3,5 mm et 4,5 mm, au choix
- Accessoires
- Œillets (en option)
- Poids
- 650 g au m2 pour le 3,5 mm et 1050 g au m2 pour le 4,5 mm
- Origine
- Belgique
- Impression, transformation
- Dans notre atelier de Mulsanne (Le Mans, Sarthe)
- Personnalisation
- Selon votre fichier informatique ou avec l'aide de nos graphistes
- Durée de vie généralement constatée
- Inférieure à 1 an
- Recyclage
- Ce matériau est recyclable. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître la réglementation locale et pour savoir s’il y a une déchetterie près de chez vous.
- Conseils d'entretien
- Nettoyer avec un chiffon imbibé d'eau ou de nettoyant pour vitres. Terminer en essuyant avec un chiffon sec.
-
Parfait
-
Panneau conforme au niveau réglementaire mais avec une signature commerciale de qualité. Pour les chantiers, les clients sont ravis de disposer d’un si joli panneau pour le projet parfois de leur vie !